Note du Dr Philippe Paux
Le docteur Philippe Paux s’exprime devant une bonne bière, plaisir frais et pétillant!
Heure hédonique, moment d’épicurien jouissant pleinement de l’instant, ce présent seul est le temps du pur bonheur d’être et d’être devant un verre de bière,
Le long de sa robe chatoyante, éclate alors à mes yeux son charme trouble mais lumineux. Sa beauté douce, fraiche et rayonnante me fait perdre les sens. Je fonds devant son regard pétillant et étincelant, devant son teint éclatant.
Belle, désirable, elle est divine, et je ne peux résister à sa touche câline. Et que dire de son parfum enivrant, de son odeur subtile d’épices, d’ambre et de malt doux, de ses notes fruitées et citronnées, capables d’affriander n’importe quel palais.
Seul dilemme, non pas d’apprécier si c’est la première gorgée de bière qui compte ; mais soleil jaune ou soleil brun ?
Sur la table, la simple présence de ce nectar doré m’ébranle, me galvanise, me fanatise. J’imagine alors, puis rêve lorsque ses effluves caramel, de miel et d’épices m’emballent et m’enflamment, je la hume, je la respire, je la désire.
Après cette longue attente, j’y trempe les lèvres, toujours surpris de cette fraicheur amplifiée par l’écume qui sait caresser mon palais d’un bonheur tamisé d’amertume. Sa dégustation impose une consommation lente, entrecoupée de pause, d’abandon, de silence et de retour, je ne domine plus rien, elle devient fascination et c’est elle qui commande, qui s’impose. Je me laisse pénétrer par une fièvre charnelle, je m’abandonne, je succombe et au bout de cette errance radieuse, je sais que va venir une ferveur, une euphorie, une exaltation, je nage, je plonge, je fonds, je me perds, je m’abime, je descends et alors, et alors… montera le plaisir, le ravissement et la délectation. Jouissance de l’instant, mon présent est alors le temps d’un pur bonheur d’exister !